Nouveau projet , par où commencer ?
Jan 2023
L’année 2023 se profile doucement. Pour vous, cela signifie peut-être la mise en place d’un projet de construction, d’extension, ou encore de rénovation. Entre la perspective d’un projet et sa mise en oeuvre, un grand nombre de questionnements se font : Qui dois-je contacter ? Quelles sont les informations à avoir ? Quel est le budget à prévoir ? Dans quels délais le projet envisagé peut-il être réalisé ? …
Bien que chaque projet soit différent et amène ses propres questions et particularités, voici un petit récapitulatif de base des différentes informations qu’il est bon de connaitre avant de se lancer.
Le projet :
Les possibilités de conception sont infinies et propres à chacun. Lorsqu’un projet se profile, un vaste choix de configurations, de matériaux ou de techniques se présentent et doivent être analysés avant de se prononcer sur la solution la plus adaptée. Alors que certains ont déjà pris le temps d’une réflexion approfondie et détaillée, d’autres préfèrent laisser libre court aux propositions. Lors d’un premier rendez-vous avec un architecte, voici les différents points qui seront éclaircis :
Le programme : C’est l’essence même du projet, de vos souhaits. La destination que vous souhaitez donner à votre projet, qu’elle soit déjà bien réfléchie ou non, ainsi que les aspects esthétiques, techniques et fonctionnels.
Le budget : Que le projet soit déjà bien réfléchi ou non, il est important de fixer le budget que vous souhaitez allouer aux travaux. Un premier contact peut être établi en amont avec votre banque afin d’avoir une fourchette approximative du montant global dédié au projet. Cela permettra à l’architecte de s’assurer que votre budget colle avec les travaux souhaités.
Le délai : En fonction des travaux projetés et de votre situation actuelle, le délai d’exécution peut parfois être un facteur primordial dans l’élaboration du projet. Il est donc bon de savoir, dès le démarrage de la mission, si un délai stricte devra être respecté afin de s’assurer de la faisabilité dans le temps. Les délais d’élaboration des plans, les délais de procédures (délais de rigueurs pour les demandes de permis d’urbanisme) ainsi que les délais de mise en oeuvre devront alors être pris en compte le plus tôt possible dans le planning.
La procédure : Si vous le souhaitez, vous pouvez établir un premier contact avec le service urbanisme de votre commune afin de voir la faisabilité de votre projet au niveau urbanistique. L’architecte pourra également vous renseigner sur les procédures et règlementations en vigueur sur votre parcelle. S’il s’agit de travaux plus légers, assurez-vous que ceux-ci nécessitent bien une demande de permis avec architecte en consultant la liste des dispenses de permis pour les petits travaux.
LE Budget :
Dans l’enveloppe budgétaire dédiée au projet, on retrouve principalement le coût des travaux à proprement parler. Une estimation des coûts d’entreprises de votre projet peut être réalisée sur base des mètres carrés construits / transformés. Ce prix varie évidemment en fonction des travaux envisagés. L’estimation peut être réalisée dès un premier rendez-vous avec l’architecte afin de vérifier que vous êtes sur la bonne voie.
Sur ces montants d’entreprises, une TVA de 21% est appliquée. Un taux de TVA réduit de 6% peut être octroyé dans le cas d’une rénovation d’un bâtiment dédié principalement à l’habitation. Consultez les conditions du taux réduit afin de voir si vous pouvez en bénéficier, cela peut vite représenter des économies.
Des primes à la rénovation et à l’isolation peuvent également être octroyées pour les projets de rénovations de bâtiments existants. Cela peut permettre d’alléger le budget travaux et n’est donc pas négligeable. Consulter la liste des primes et leurs conditions d’octroi en Wallonie.
Enfin, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il peut être envisagé de réaliser certains postes en auto-construction. Cela permet également de faire quelques économies en contrepartie du temps à investir. N’hésitez pas à en discuter avec votre architecte qui vous conseillera sur les faisabilités.
LES INTERVENANTS :
Il est également bon de savoir que la mise en oeuvre d’un projet de construction nécessite l’intervention de plusieurs acteurs autres que les entreprises de construction. Ceux-ci sont indispensables à la bonne étude du projet et interviennent à des moments clés, au cours de l’élaboration du projet. Une partie de l’enveloppe budgétaire doit donc également prendre en compte les honoraires de tous ces intervenants dont voici les principaux :
L’architecte : Un outil de calcul des prestations est mis à disposition par l’Ordre des Architectes pour vous donner une première idée de budget. Lors d’un premier rendez-vous, nous vous expliquons notre mode de fonctionnement et une remise de prix est établie en fonction du projet envisagé.
Le service urbanisme de l’administration communale : Il est souvent sollicité par l’architecte dès la réalisation d’un avant-projet afin d’analyser si les caractéristiques du projet répondent aux règlementations applicables sur la parcelle. La consultation du service pour avis est gratuite, cependant des frais de traitement de dossier sont à prévoir lors de l’introduction d’une demande de permis.
Le géomètre : Il peut intervenir à plusieurs phases du projet.
Dans certains cas (nouveau bâtiment, construction/extension en limite mitoyenne,…), un plan de bornage est nécessaire afin d’implanter précisément la construction sur le terrain. Un plan de délimitation de la parcelle est alors établis par un géomètre. Ce plan est nécessaire dès la réalisation du projet puisqu’il conditionne les limites de la parcelle et donc du projet.
Une fois le permis d’urbanisme octroyé, et avant le démarrage du chantier, des chaises de délimitation de la construction sont implantées sur le terrain. Dans la plupart des cas, c’est le géomètre qui retrace le plan d’implantation de ces chaises afin que la commune puisse vérifier la similitude entre la construction tracée in situ et les plans de permis.
Le test de percolation : Il analyse la perméabilité du sol et sa capacité à absorber les eaux traitées du réseaux d’égouttage. Il est indispensable lorsque l’égouttage public ne permet pas le raccordement direct du réseaux et déterminera quel type de système de traitement peut être envisagé sur le terrain. Il est souvent nécessaire de le réaliser avant l’introduction de la demande de permis d’urbanisme puisqu’il déterminera l’ensemble du système d’égouttage du projet.
Les essais de sol : Ils permettent de déterminer les caractéristiques du sol sur lequel vient s’implanter le projet et servent de base à l’étude de stabilité du projet.
L’ingénieur : Il réalise l’étude de stabilité du projet et dimensionne l’ensemble des structures portantes de celui-ci.
Le coordinateur sécurité santé : Il doit être désigné avant le démarrage du chantier et contrôle, tout au long des travaux, la sécurité des installations mises en oeuvre ainsi que des interventions simultanées de plusieurs corps de métier. Il réalise également le DIU (Dossier d’Intervention Ultérieure) obligatoire qui répertorie toutes les caractéristiques structurelles et techniques du bâtiment.
La certification CertibEau : Pour tout nouveau raccordement au réseau public de distribution en eau d’un bâtiment, le passage d’un certificateur agréé est obligatoire afin de s’assurer de la bonne mise en oeuvre des infrastructures et des réseaux, tant pour l’alimentation en eau potable que pour l’évacuation des eaux usées.
Le PEB : L’Etude de Performance Energétique qu’il y a lieu de réaliser dépend du projet envisagé. Attention que chaque type d’étude PEB présente un agrément spécifique et donc un intervenant particulier.
L’audit PEB : Il est indispensable lors d’une demande de primes énergétiques. Il sert à établir le bilan d’un bâtiment existant et comment en améliorer ses performances en prioritisant l’ordre des travaux à effectuer.
Le formulaire PEB : Il est nécessaire lors de l’introduction d’une demande de permis d’urbanisme afin de s’assurer que le projet construit répond aux normes actuelles en terme de performances énergétiques.
Le certificat PEB : C’est la carte d’identité du bâtiment, il évalue sa performance énergétique et lui attribue un label en fonction des résultats obtenus. Il est obligatoire pour tout projet de vente ou de mise en location d’un bâtiment.
Prêts à vous lancer ?
Lors d’un premier rendez-vous, nous réalisons une estimation du coût de construction de votre projet et des différents intervenants nécessaires à sa réalisation afin que vous ayez une vision globale du budget. Nous retraçons avec vous toutes les étapes du projet et vous conseillons sur les différents aspects de sa réalisation.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons faire le point ensemble et vous accompagner tout au long de votre projet.